Le PAM recrute un consultant en partenariats avec le secteur privé.
- Consultante en partenariat avec le secteur privé
- Grade : Conseil junior international
- Unité : Unité des partenariats
- Division/Bureau de pays : Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest
- Duty Station: Dakar, Senegal, West Africa
- Durée de la mission : Six (6) mois
Contexte et contexte
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Ce poste est au sein du Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar, au Sénégal. Le bureau régional fournit des orientations politiques, une supervision et une assistance technique à 19 bureaux de pays dans la région.
Le titulaire du poste pilote le positionnement efficace du PAM auprès des partenaires pour attirer un soutien politique, des ressources, une assistance technique et des solutions innovantes pour faire avancer le travail du PAM dans la réalisation des ODD et de Faim Zéro avec ses partenaires. Le poste relève du responsable régional des partenariats avec le secteur privé et opère dans la zone assignée comme décrit ci-dessous, en utilisant des connaissances et des expériences techniques. En particulier, ce poste fournit des orientations politiques ainsi qu’un soutien opérationnel et technique aux 19 bureaux de pays de la région tout en dirigeant le portefeuille de partenariats avec les partenaires régionaux. Ces partenaires du secteur privé peuvent être des particuliers, des entreprises, des fondations et des ONG.
Pourquoi travailler avec nous ?
Ce poste est basé dans notre Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar (RBD), au Sénégal. Ce Bureau régional couvre un ensemble large et très diversifié de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
RBD fournit des conseils stratégiques, un soutien politique/technique et une orientation aux opérations et activités du PAM dans 19 pays de la région, ce qui représente un mélange étonnant de cultures, de personnes et de diversité.
Devoirs et responsabilités
Sous la supervision directe du Chargé régional des partenariats avec le secteur privé, le titulaire sera responsable des tâches suivantes :
- Travailler avec les équipes concernées du bureau régional pour créer et façonner une stratégie du secteur privé pour l’Afrique de l’Ouest
- Soutenir le développement de concepts de partenariat avec le secteur privé en coordination avec les unités techniques du PAM et les opérations sur le terrain pour les demandes de subvention.
- Soutenir les opportunités de développement commercial et aider à gérer les relations avec les investisseurs du secteur privé existants et nouveaux pour le PAM en Afrique de l’Ouest
- Assurer la supervision stratégique, la cohérence des programmes et la gouvernance des partenariats avec le secteur privé
- Conduire le développement de la stratégie de communication interne et externe pour assurer une visibilité optimale des partenariats avec le secteur privé
- Servir de point focal pour les unités techniques et soutenir de manière proactive leur engagement efficace et réussi avec le secteur privé, notamment en identifiant et en engageant de nouvelles perspectives du secteur privé
- Établir et renforcer des relations critiques avec le secteur privé et d’autres partenaires clés, qui sont actifs dans l’espace du développement du secteur privé, en particulier dans les domaines d’intérêt pour le PAM.
- Représenter le PAM lors d’événements clés de partenariat externe/secteur privé pour positionner le PAM en tant que partenaire de choix
- Identifier de manière proactive les opportunités prometteuses de partenariats public-privé et initier et structurer des subventions ainsi que des relations de collaboration.
- Soutenir les projets spéciaux et assumer des responsabilités supplémentaires au besoin.
Diplômes et expérience
Éducation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en études du développement, relations internationales ou tout autre domaine pertinent
De l’expérience
Un an ou plus d’expérience professionnelle de troisième cycle dans un domaine de travail pertinent avec une expérience et un intérêt pour le développement de partenariats, y compris le secteur privé.
Connaissances et compétences
- Connaissance et sensibilisation aux problèmes, stratégies et institutions de financement du secteur privé dans divers domaines de programme et zones géographiques en Afrique de l’Ouest
- Excellentes compétences en communication orale, de facilitation et écrite, capables de synthétiser efficacement l’information pour atteindre divers publics et parvenir à un consensus.
- Capacité à travailler à un rythme rapide et dans des délais serrés
- Capacité à penser de manière créative, proactive, stratégique et à résoudre des problèmes avec flexibilité et adaptabilité
- Capacité à gérer et à coordonner des projets impliquant un large éventail de parties prenantes
- Capacité à être autonome et à travailler efficacement et confortablement avec sensibilité au-delà des barrières telles que la langue, la culture et la distance.
- Grande capacité d’organisation et de coordination
- Excellentes capacités de rédaction
- Solides compétences interpersonnelles
- Solides compétences en négociation et en plaidoyer
- Bonnes compétences informatiques en MS Outlook, Word, Excel et Powerpoint
Langues
- Maîtrise du français et maîtrise de l’ anglais écrit et oral
- Une connaissance intermédiaire de toute autre langue officielle de l’ONU est un plus.
Les candidates et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, le groupe ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, une autre affiliation ou le statut VIH/SIDA.
Aucune nomination, quel que soit le type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la cessation de ce service.
Date limite de candidature : 10 janvier 2022.