charge-de-recrutement

L’UNESCO recrute un spécialiste de programme

L’UNESCO recrute un spécialiste de programme.

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

Aperçu des fonctions du poste

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour l’éducation (ADG/ED), sous la direction du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar et sous la supervision directe du Spécialiste principal de programme pour l’éducation, le/la titulaire soutiendra la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme régional sur la politique éducative et la planification et la gestion d’une équipe de personnel travaillant dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Il/elle devra notamment :

Programme Design and Management

  • Coordonner, planifier, surveiller et mettre en œuvre le programme du Bureau sur l’enseignement et l’apprentissage en mettant l’accent sur les politiques et la gestion des enseignants. Identifier les domaines prioritaires parmi les besoins et les priorités des États membres et conformément au mandat et au programme de l’UNESCO, ainsi qu’aux approches et stratégies des Nations Unies et des autres partenaires de développement. Recommander des programmes et des approches pour répondre aux défis de développement multisectoriels.
  • Élaborer, soutenir et suivre des programmes et des stratégies en ce qui concerne l’Objectif de développement durable 4 (ODD4-Éducation 2030), les documents-cadres des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) et la stratégie par pays de l’UNESCO (UCS), y compris dans les domaines de la politique, de la planification et de la gestion de l’éducation en particulier dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.

Long Description

Conseils politiques et assistance technique

  • Initier et développer des conseils politiques, des outils méthodologiques et une assistance technique aux ministères de l’Éducation et à d’autres parties prenantes clés pour mettre en œuvre des activités de programme au niveau régional et national, en particulier dans les domaines de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, des projections de ressources et des systèmes de gestion de l’information en mettant l’accent sur les enseignants problèmes.
  • Développer, mettre en œuvre et suivre des activités de recherche, des projets d’assistance technique, des programmes de développement des capacités et des propositions de financement connexes sur des questions politiques et techniques pertinentes pour les politiques et stratégies d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, principalement sur l’enseignement et l’apprentissage, y compris l’apprentissage à distance.

Gestion des connaissances, partenariats et mobilisation des ressources

  • Développer une base de connaissances et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation, visant à élargir et à communiquer les programmes de l’UNESCO sur les politiques d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier sur l’enseignement et l’apprentissage et en mettant l’accent sur les questions relatives aux enseignants.
  • Mobiliser et réseauter, en collaboration avec les instituts spécialisés de l’UNESCO (en particulier l’IIPE, l’UIL, l’ISU, le BIE, l’IIRCA), avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, y compris dans le cadre du Groupe de coordination régionale sur l’ODD4 – Éducation 2030.
  • Mobiliser des ressources pour soutenir l’analyse des politiques éducatives, la planification et le développement de systèmes dans la région, en préparant des propositions de projets et des cadres de coopération avec les États membres et les organismes donateurs et en s’engageant dans des activités de collecte de fonds.

Compétences (Core / Managériale)

  • Communication (C)
  • Responsabilité (C)
  • Innovation (C)
  • Partage des connaissances et amélioration continue (C)
  • Planification et organisation (C)
  • Focus sur les résultats (C)
  • Travail d’équipe (C)
  • Création de partenariats (M)
  • Conduire et gérer le changement (M)
  • Diriger et responsabiliser les autres (M)
  • Prendre des décisions de qualité (M)
  • Gestion des performances (M)
  • Réflexion stratégique (M)

Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Référentiel de compétences de l’UNESCO.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en éducation, politique de l’éducation, économie, politiques publiques, sciences sociales ou domaine(s) étroitement lié(s).

L’expérience professionnelle

  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des politiques et de la planification de l’enseignement et de l’apprentissage, y compris la gestion, la coordination et le suivi des programmes de formation et de développement des enseignants, acquise aux niveaux national et international.
  • Expérience avérée dans le conseil, la formulation et l’évaluation des politiques éducatives.
  • Expérience de l’examen et de l’analyse des politiques relatives aux enseignants.

Aptitudes et compétences

  • Compétences analytiques et capacité à collecter, synthétiser et analyser des informations provenant de diverses sources.
  • Aptitude avérée à identifier les tendances de développement émergentes et les besoins éducatifs.
  • Aptitude à fournir des conseils d’expert aux décideurs et aux décideurs.
  • Capacité démontrée à planifier stratégiquement et à traduire la stratégie en priorités et en actions.
  • Capacité à coordonner, négocier et réseauter avec un large éventail de partenaires, de donateurs et d’autres parties prenantes.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer, de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations de manière claire et concise.
  • Capacité à gérer du personnel et des équipes et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
  • Excellentes compétences interpersonnelles.
  • Très bonnes compétences informatiques.

Langues

Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais ou du français, et bonne connaissance de l’autre langue.

Qualifications souhaitées

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise (doctorat ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des politiques publiques, du développement international ou dans un domaine connexe.
  • Formation avancée en économie, analyse statistique ou planification.
  • Spécialisation académique en politique et gestion des enseignants.

L’expérience professionnelle

  • Expérience avérée en collecte de fonds.
  • Expérience pratique de l’appui aux politiques et du développement des capacités en matière de planification de l’éducation, de projections de ressources et de systèmes de gestion de l’information.
  • Expérience confirmée de la conception, de la gestion et de la coordination de plans et de stratégies d’éducation au niveau international.
  • Expérience de la recherche relative aux politiques et à la gestion des enseignants.
  • Expérience dans la réalisation d’analyses et d’enquêtes quantitatives et qualitatives pour la collecte de données.

Aptitudes et compétences

Familiarité avec le travail et le fonctionnement du système des Nations Unies, y compris les mécanismes clés tels que le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF), l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT), Unis dans l’action (DaO) et d’autres programmes conjoints des Nations Unies et initiatives interinstitutions des Nations Unies.

Langues

Bonne connaissance du portugais.

Prestations et droits

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure, le cas échéant : 30 jours de congé annuel, allocations familiales, assurance médicale, régime de retraite, etc.

Pour des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre Guide des avantages du personnel.

Processus de sélection et de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO sur les carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance, et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’appréciation et l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés plus avant et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (dernière mise à jour ici) sont également encouragés à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Veuillez postuler ici

Date de clôture : 31 octobre 2021.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *