Plan International recrute un responsable régional de la préparation et de la réponse humanitaires pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
The Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité des filles.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent réprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination, et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos supporters et partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.
Nous soutenons les droits des enfants de leur naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer – et de réagir – aux crises et à l’adversité. Nous conduisons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.
Nous construisons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 80 ans et sommes maintenant actifs dans plus de 70 pays.
L’opportunité
Avec la crise humanitaire actuelle et émergente et les situations d’urgence, Plan International Afrique de l’Ouest et du Centre s’engage à fournir une assistance humanitaire vitale, une protection, une éducation et un soutien psychosocial aux populations les plus vulnérables. Nos programmes sont conçus et exécutés de manière à protéger les filles, les garçons, les enfants et les jeunes dans toute leur diversité.
Pour parvenir à un plus grand changement dans la vie des enfants et de leurs communautés, nous transformons radicalement notre façon de fonctionner, et nous avons besoin de personnes audacieuses, avant-gardistes et innovantes pour diriger nos opérations nationales, conduire le changement et obtenir des résultats qui nous permettront de transformer la vie des 100 millions de filles dans le monde.
Le responsable régional de la préparation et de la réponse humanitaires soutiendra et surveillera la mise en œuvre de la portée humanitaire de la stratégie mondiale de Plan International « 100 millions de raisons » et sa future version mise à jour prévue, la stratégie mondiale de GRC et le respect de la politique de GRC au niveau régional et national. et contribuer aux politiques et pratiques mondiales dans le secteur. Il s’agit d’un rôle proactif avec une influence significative au sein des pays et des programmes régionaux. Le titulaire du poste s’engagera de manière proactive dans les programmes nationaux et les initiatives régionales pour améliorer les niveaux de préparation, la réactivité et la qualité du travail humanitaire dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Avez-vous ce qu’il faut?
En tant que responsable régional de la préparation et de la réponse humanitaires, vous serez chargé de superviser et de soutenir la mise en œuvre de la portée humanitaire de la stratégie mondiale de Plan International « 100 millions de raisons » et de la stratégie mondiale de GRC et de la conformité à la politique de GRC dans les 14 pays de Plan International. bureaux dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Vous contribuerez à l’apprentissage mondial et aux initiatives visant à renforcer la DRM au sein de l’organisation au sens large. Vous soutiendrez également le portefeuille de programmation et d’influence de Plan International en mettant l’accent sur l’agenda humanitaire dans la région en travaillant en étroite collaboration avec les autres collègues de l’unité de programmation et d’influence en SR et dans les bureaux de pays.
- Vous serez déployable en tant que responsable des interventions d’urgence dans les réponses aux catastrophes à grande échelle dans la région.
- Vous dirigerez les programmes de préparation aux catastrophes en supervisant et en soutenant la mise en œuvre de la stratégie de GRC dans les 14 bureaux de pays de la région et en garantissant la préparation à répondre aux catastrophes en garantissant la conformité du processus de préparation aux catastrophes (DPP) et en déployant des activités de renforcement des capacités à travers tous les CO de la région.
- Vous gérerez les activités d’intervention en cas de catastrophe grâce au soutien et aux conseils fournis à la direction du CO pour une prise de décision rapide dans les situations d’urgence à évolution lente, prolongée et rapide.
- Vous préparerez et gérerez un petit fonds régional d’intervention d’urgence (catastrophes à petite/moyenne échelle) et conseillerez sur l’allocation du fonds mondial en cas de catastrophe (catastrophes à moyenne/grande échelle)
- Vous contribuerez à la gestion du programme et à la collecte de fonds en supervisant un portefeuille de subventions régionales de GRC, en collectant des fonds si nécessaire et en vous assurant que les engagements de subventions sont respectés en termes de performances, de calendrier et de coûts tout en promouvant et en garantissant le respect des normes et principes humanitaires qui régissent le comportement du personnel
- Vous fournirez des conseils et un soutien technique aux bureaux de pays pour l’intégration de la GRC et la programmation triple lien dans les nouvelles stratégies de comté et soutiendrez le développement d’approches et de conseils programmatiques.
- Vous veillerez à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de sauvegarde, de genre, de diversité, d’égalité et
- L’inclusion est pleinement intégrée conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes de mise en œuvre et les directives pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité.
- Vous vous engagerez en externe avec les acteurs concernés et coordonnerez le travail de Plan International avec d’autres agences et réseaux internationaux/régionaux, tels que le réseau régional de l’IASC, les groupes de travail et les donateurs.
- Vous participerez activement à la coordination des catastrophes et à la coopération interagences sur la base d’une compréhension claire de la perspective et de l’approche des organisations.
Pour une description de poste détaillée, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : Responsable régional de la préparation et de la réponse humanitaires, Afrique de l’Ouest et du Centre
Comment s’inscrire?
Il s’agit d’un poste régional sur contrat local ouvert à tous les candidats sans restriction de nationalité. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Pour postuler, cliquez sur le lien et envoyez votre candidature avec :
- Une lettre de motivation complète
- Un CV complet et clair qui comprend le contact de deux de vos références, dont l’un devrait être votre employeur actuel.
Emplacement : Dans n’importe quel pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre où Plan International est établi
Type de poste : contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable en fonction des performances
Relève de : Directeur exécutif Afrique de l’Ouest et du Centre/GYPA
Grade : G – Contrat local concurrentiel et grille salariale
Date de clôture : 09 janvier 2022
Les candidatures anticipées sont encouragées car nous examinerons les candidatures tout au long de la période de publicité et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce plus tôt.
Une série de contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits des enfants, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous sommes en contact.
Plan International pense que dans un monde où les enfants sont confrontés à tant de menaces, il est de notre devoir de nous assurer que nous, en tant qu’organisation, faisons tout notre possible pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire ou à mettre des enfants en danger.
L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur de tout ce que Plan International défend. Notre organisation est basée sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.
Nous offrirons l’égalité des chances et ne tolérerons aucune discrimination pour quelque motif que ce soit. Nous favorisons une culture organisationnelle qui embrasse et illustre notre engagement en faveur de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion, tout en aidant le personnel à adopter de bonnes pratiques, des attitudes positives et des principes d’égalité des sexes et d’inclusion.
Date de clôture : 9 janvier 2021.