RTI recrute un Spécialiste principal du paludisme

RTI recrute un Spécialiste principal du paludisme.

La Division Santé Mondiale de RTI International accepte actuellement les candidatures pour un Spécialiste Principal du paludisme pour son projet Owod de l’USAID au Sénégal. Le projet vise à améliorer durablement et à utiliser efficacement le système de santé sénégalais en s’attaquant aux principales causes de morbidité et de mortalité maternelles et infantiles, en protégeant les communautés des maladies infectieuses et en renforçant les systèmes de santé. Un autre objectif clé du projet est de renforcer la capacité de prévention et de traitement du paludisme, ainsi que l’appropriation de la santé au niveau des communautés et des ménages, tout en maintenant les progrès réalisés au niveau des établissements de santé dans les districts ciblés. Le projet cherche également à améliorer l’engagement et la surveillance du secteur privé et à renforcer les liens existants entre les services de santé communautaires/le leadership au niveau communautaire et les établissements/équipes sanitaires de district afin d’accroître la capacité à prévenir, détecter et traiter le paludisme dans les foyers.

 

Le Spécialiste Principal du paludisme apportera un soutien essentiel au directeur technique du renforcement des systèmes de santé (RSS) en supervisant et en assurant la qualité des activités techniques liées au paludisme, y compris la gestion et la supervision du personnel technique. Avec le Directeur Technique du RSS, le Spécialiste Principal du paludisme sera chargé de veiller à ce que toute l’assistance technique liée au paludisme fourni dans le cadre du projet soit stratégique, de haute qualité et contribue à la réalisation des objectifs du projet. Le poste sera basé à Dakar et des déplacements locaux seront nécessaires.

Rôles et responsabilités principaux

  • En étroite collaboration avec le Directeur Technique du RSS, fournir une direction technique globale et une assurance qualité pour l’assistance technique et les activités nécessaires pour atteindre les objectifs, les résultats, les services et les produits attendus dans le cadre du contrat.
  • Avec le Directeur Technique du RSS, superviser la mise en œuvre d’un paquet intégré et l’intensification des interventions éprouvées contre le paludisme, en particulier parmi les groupes vulnérables de femmes enceintes et d’enfants de moins de 5 ans, ainsi que d’autres activités requises dans le cadre du contrat, afin de s’assurer que les calendriers de performance sont respectés et que les produits sont achevés conformément au calendrier.
  • Fournir un soutien technique et une supervision des activités liées aux interventions de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS), y compris les activités de planification et la mise en œuvre conformément aux protocoles du PNLP.
  • Fournir un soutien technique et superviser les activités visant à améliorer l’accès aux tests de diagnostic rapide (TDR) et aux thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT) de qualité au niveau des établissements et des communautés, et assurer la formation et le suivi à l’échelle de l’État dans les secteurs public et privé.
  • Fournir un soutien technique et superviser les activités visant à assurer la prestation de services de PIM, y compris la fourniture cohérente du traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPIp) – dans les cliniques de soins prénatals. Collaborer avec le personnel du ministère de la santé chargé de la santé reproductive pour la mise en œuvre.
  • Travailler avec des données de surveillance et d’autres informations sur la santé pour la prise de décision et former les équipes de projet internes et les équipes de parties prenantes externes à travailler avec des données.
  • Assurer la supervision technique des activités menées par les sous-traitants et les bénéficiaires de subventions.
  • En collaboration avec le directeur technique du RSS, fournir une orientation et un soutien pour la préparation des plans de travail et des stratégies annuels.
  • En collaboration avec l’équipe des sous subventions, appuyer les régions médicales et les districts sanitaires dans l’élaboration des milestones et livrables en rapport avec le paludisme
  • Soutenir le directeur technique de RSS et le personnel du projet dans la production de matériel de projet, y compris l’élaboration de notes d’orientation, de rapports techniques et de matériel de formation, en veillant à la qualité technique et à la pertinence pour les programmateurs et les décideurs.
  • Coordonner étroitement avec le Programme national de lutte contre le paludisme, ainsi qu’avec d’autres partenaires essentiels du gouvernement du Sénégal et du développement travaillant dans le domaine du paludisme, tels que le ministère de la Santé, le GFTAM, l’OMS, l’UNICEF, les autres partenaires de mise en œuvre de USAID, etc.
  • Renforcer la capacité du personnel du PNLP à élaborer et à présenter des résumés scientifiques et des manuscrits en vue de leur présentation lors de forums régionaux et internationaux.
  • Représenter RTI dans les groupes de travail techniques au niveau national, les comités et autres réunions liées au paludisme, etc.
  • Superviser directement les membres de l’équipe technique et contribuer à faciliter et à coordonner leur travail de liaison avec les homologues de haut niveau et les parties prenantes aux niveaux national et infranational.
  • Assurer la supervision technique des Spécialistes Malaria basés dans les régions
  • Soutenir le MERLA dans la documentation des interventions de lutte contre le paludisme

Qualifications, aptitudes et compétences

  • Maîtrise dans n’importe quel domaine médical et 9 ans ou un diplôme de médecine avec une formation supplémentaire pertinente dans un ou plusieurs des domaines suivants: santé publique, sciences biologiques, malariologie ou parasitologie, avec au moins 12 ans d’expérience, un doctorat sera un avantage supplémentaire.
  • Solide expérience de la gestion des cas de paludisme et de l’iCCM.
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans le domaine de la prévention et du contrôle du paludisme au Sénégal ; une réussite avérée dans la direction d’équipes techniques pour des projets de santé financés par l’USAID et/ou d’autres partenaires de développement est fortement souhaitée.
  • Expertise démontrée de haut niveau en matière de prévention et de contrôle du paludisme, de préférence avec une expérience de la mise en œuvre et de l’extension des MII, des ACT, des RDT, du TPI et des SMC.
  • Expérience du soutien à la collaboration, à l’apprentissage et à l’adaptation (CLA) et à d’autres activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour améliorer les performances techniques des projets.
  • Capacité avérée à établir et à maintenir des relations de travail productives avec un vaste réseau de partenaires et de parties prenantes locaux. Une expérience du renforcement des capacités des partenaires locaux est souhaitable.
  • Forte expérience des applications Microsoft Office.
  • Excellente connaissance de la langue française et fortes aptitudes à la communication interpersonnelle, à l’écrit et à la présentation orale. De solides compétences en anglais et la capacité de s’exprimer professionnellement en anglais sont également requises.

Les femmes sont vivement encouragées à poser leur candidature.

Date limite : 3 Juin 2022.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

ARTICLES SIMILAIRES