UNOCHA recrute un responsable adjoint des ressources humaines

UNOCHA recrute un responsable adjoint des ressources humaines.

Le poste est à pourvoir au sein de la Section des ressources humaines du Bureau exécutif, Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Dakar, Sénégal. OCHA est la partie du Secrétariat des Nations Unies chargée de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. La mission d'OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux afin d'alléger les souffrances humaines en cas de catastrophe et d'urgence ; défendre les droits des personnes dans le besoin; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter des solutions durables.

Le responsable adjoint des ressources humaines rendra compte au responsable des ressources humaines / chef de l'unité des ressources humaines.
Responsabilités

Général

    Fournit des conseils et un soutien aux gestionnaires et au personnel sur les questions liées aux ressources humaines.
    Se tient au courant des développements dans divers domaines des ressources humaines.

Recrutement et placement

    Coordonne avec les bureaux des clients pour identifier les postes vacants à venir.
    Prépare les annonces de postes vacants, examine les candidatures et fournit une liste restreinte aux bureaux des clients.
    Revue des recommandations sur la sélection des candidats par les bureaux clients.
    Prépare et présente les cas aux organes et comités d'examen central.
    Superviser la maintenance du système de classement des ressources humaines.
    Aide à la planification, à l'organisation, à l'élaboration et à l'administration des tests liés au recrutement du personnel professionnel, des services généraux et d'autres catégories de personnel.
    Organise et coordonne les offres d'emploi du programme de stages du siège de l'ONU
    Surveille et tient à jour une liste des membres du personnel ayant besoin d'un placement en étroite coordination avec les équipes de partenaires commerciaux des ressources humaines.

Autres fonctions
Prépare les demandes de classification pour les postes des administrateurs et des services généraux et les catégories connexes.
    Fournit des conseils aux gestionnaires de programme sur l'application des politiques et procédures de classification et en entreprenant un examen de l'ensemble du bureau.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et capacité de les appliquer dans un contexte organisationnel. Capacité d'identifier les problèmes, de formuler des opinions, de tirer des conclusions et des recommandations. Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assume la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Travail d'équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite la contribution en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres; place l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l'équipe.

Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés des progrès ou des reculs des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en gestion des ressources humaines, en administration des affaires ou publique, en sciences sociales, en éducation ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux (2) années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
L'expérience professionnelle

    Un minimum de deux ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, l'administration ou un domaine connexe est requis.
    Une expérience des systèmes de recrutement en ligne et des systèmes de planification des ressources d'entreprise (tels que Inspira IMIS ou Umoja ou similaire) est requise.
    Une expérience dans le recrutement et la recherche de talents est requise.
    Une expérience dans la fourniture de conseils en matière de politique des ressources humaines est souhaitable.
    Une expérience de travail dans le système commun des Nations Unies ou dans des organisations internationales comparables est souhaitable.

Langues

Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour ce poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français (tant à l'oral qu'à l'écrit) est requise. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.

Évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien basé sur les compétences.

Date de clôture : 25 janvier 2022
Postuler
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

ARTICLES SIMILAIRES